Retrouvez Marianne les lundi matin avec ses cours de Qi gong
Travail de l’énergie. Poussière d’étoiles, l’homme est une parcelle de l’univers, son esprit et son corps forme un tout inséparable. L’homme vit sur terre dans un environnement, il subit des influences ; des émotions, des saisons, du jour, de la nuit, du chaud, du froid, il n’est pas le même le matin, le midi, et le soir.
Les Chinois souhaitaient devenir immortels. Depuis 4 000 ans, ils ont cherché et développer toutes sortes de moyens d’allonger la vie.
Pour prolonger au maximum leur existence, les Chinois durent maîtriser et améliorer leur santé, c’est ainsi qu’ils découvrirent d’abord en eux le qi (chi), soit, le souffle de la vie, l’énergie.
Ils comprirent que le Qi était partout dans la nature. Sous l’influence du Qi du ciel, de la terre et du Qi de la lune, l’homme s’ajusterait en permanence pour se protéger des effets négatifs de la nature.
Ainsi est né la pratique du qi gong dont se fut et demeure toujours le but.
Depuis toutes ces longues années, le qi gong s’est affirmé comme moyen thérapeutique et préventif. Tout comme la médecine chinoise, la pharmacopée à base de plantes, la diététique et les massages.
Que signifie Qi gong ?
Le Qi, c’est l’énergie, c’est le souffle de la vie qui circule dans toutes choses vivantes, entre le ciel et la terre.
Le Gong, c’est le travail, la technique.
La pratique du Qi gong permet d’agir sur l’écoulement de l’énergie dans le corps. Excès ou manque d’énergie peuvent être ainsi restauré dans tout l’organisme.