Quelques consignes nécessaires pour une bonne pratique :
– Arrivez 10 min avant le début du cours, la porte du Shala ouvrira à ce moment là. Les cours commencent à l’heure. Si toutefois vous arrivez en retard attendez la fin du chant pour vous installer afin de ne pas déranger l’intériorisation des élèves présents.
Le chant du Mantra est un moment important d’intériorisation avant le début de la pratique, pensez à ne pas déranger les personnes présentes.
(Les mercredi 18h05 et vendredi 12h30, l’intercours est réduit à 5 minutes. Seul les cours en style MYSORE permettent d’arriver à des horaires décalés.)
– Déchaussez vous sur les paillassons à l’entrée, laissez vos chaussures sur le support prévu à cet effet.
– Portez une tenue confortable propre et appropriée à la pratique pour ne pas entraver les mouvements de votre corps (prévoyez une tenue proche du corps de yoga ou de danse, pas de bijoux ou de montre, ne portez pas vos tenues plus d’une fois).
– La pratique se fait pieds nus.
– Tapis de yoga nécessaire, prêt possible à la demande. Toutefois, pour une meilleure hygiène et si vous pratiquez régulièrement pensez à vous munir de votre propre tapis. Prévoyez une serviette pour nettoyer votre tapis à la fin du cours. Vous pouvez également vous munir d’un serviette de yoga, idéale comme accessoire hygiénique pour la pratique sur des tapis collectifs. Il est important de ne pas marcher sur les tapis des autres personnes, et de respecter leur espace. (Vous bénéficiez de -15% sur le matériel Manduka)
– Pratiquez à jeun soit 3h après un repas, ou 1h30 après une collation.
– Ne buvez pas 1h avant, pendant ou après la pratique. Veillez à être bien hydraté.
– Pratiquez douché du jour, avec une tenue propre. L’ashtanga yoga fait monter la température du corps, et une forte sudation est possible. Prenez une serviette de yoga pour votre tapis, mais ne vous essuyez pas durant la pratique. Lors des pratiques en style Mysore prévoyez une serviette pour que le professeur puisse vous ajuster.
– Les téléphones portables doivent être rangés et éteints afin de respecter votre silence et votre intériorisation, mais aussi celle des autres pratiquants.
– Ne parlez pas durant votre pratique, soyez à l’écoute de vos sensations, de votre respiration, soyez présent à vous même.
– La qualité de la pratique est dans la présence à soi, c’est la capacité d’intériorisation que nous recherchons. Toutes les indications sont des directions du corps afin qu’éventuellement, un jour peu être, ou pas, faire la posture aboutis. Nous ne faisons pas d’acrobaties et nous ne cherchons pas le dépassement physique, il n’y a pas de compétition ou de niveau à acquérir. Le yoga n’est pas un sport, mais bien une pratique spirituelle qui utilise le corps. Respectez votre corps et ce qu’il vous permet de faire au moment où vous vous trouvez sur votre tapis. Soyez présent et aligné avec vous même.
– Si vous êtes en période de menstruations, signalez le à votre arrivée à votre enseignant afin qu’il adapte votre pratique.
– Si vous avez des problèmes de santé ou fragilités physiques, ou des même des questions, n’hésitez pas à en parler à votre professeur pour adapter votre pratique à votre cas.
– En cas de grossesse, informez votre professeur immédiatement, consultez votre médecin et respectez son avis.
