Chronique du yoga 1

Nous allons faire un petit tour dans la théorie pour tenter de répondre à la question : Le yoga c’est quoi? Avec cette suite de chronique du yoga, nos tenterons de vous présenter et de vous faire connaître les diverses philosophies et écoles de pensés indienne pour tenter de démêler tous les concepts.

Notre école suit la lignée issue des Yogas Sutras de Patanjali, l’ashtanga yoga, ou les 8 membres du yoga, plaçant les yogas dans les écoles classiques duelles. Lignée d’enseignement de Tirumalai Krishnamacharya.

अथ योगानुशासनम्॥१॥.

I.1. atha yogānuśāsanam
« Et maintenant l’enseignement de référence du yoga »

Extrait de « Ashtanga Yoga, Pratique de la première série et texte fondateur de Patanjali » Gregor Maehle


Yoga : Le mot YOGA à deux racines sanskrites :

L’une signifiant union (yujir yoge) et l’autre signifiant contemplation ou absorption (yujir samadhau).

👉Dans son 1er sens d’union, Yujir yoge sous-tend une vision non duelle ou moniste.

C’est le sens qui est développé dans la Bagavadgita où il est question d’une réalité profonde qui sous-tend tous les phénomènes, cette réalité est l’être suprême. Dans ce contexte « yoga » signifie s’unir ou fusionner soi-même avec cette réalité profonde. C’est ce qui est proposé dans les écoles non-duelle Vedantine ou dans le Bouddhisme avec le concept de nirvana. C’est également ce qui est proposé avec l’école philosophique orthodoxe d’Ādi Śaṅkara et l’Advaita Vedānta. Pour les écoles monistes, il n’existe que l’infini réalité. Nous nommerons cette réalité le divin sans forme ou le nirguṇa brahman. (« nir » = sans ou dépourvu ; « guna » = qualité ou modalité de la matière, qui sont sattva, rajas, tamas) C’est aussi ce que l’on nomme pure conscience, purusha ou le divin transcendant. Ici le monde matériel est une illusion, la maya, dont il faut se libérer. Ce yoga est classé dans les Jnana Yoga ou yoga de la connaissance.

👉Le 2ème sens du mot yoga, Yujir samadhau donne le sens de contemplation ou absorption et correspond à une vision duelle.

C’est le sens du mot yoga dans les Yogas Sutras de Patanjali. Il est question ici de la reconnaissance de deux réalités réelles et éternelles ou deux entités différentes.

Le mot yoga est ici synonyme de samadhi, c’est d’ailleurs le titre du 1e chapitre du traité de Patanjali (samadhi pada). Le samadhi est un état de concentration extrême, que l’on peut définir comme une absorption. Il y a une notion d’effort et de pratique (titre du deuxième chapitre des Y.S. sadhana pada) ce qui permet de classer le yoga de Patanjali dans les kriya yoga.

Kriya qui signifie action, kriya yoga ou yoga de l’action. La contemplation, l’absorption ou le samadhi est une pratique, une fois l’état atteint le pratiquant revient à l’état dit « normal ».

De quelles réalités parle-t-on dans le Yogas Sutras?

1- Ce sont, d’un côté la nature ou la prakrti c’est-à-dire la matière, le monde matériel ou toute la création. Cette création est un processus en mouvement, jagat, qui signifie l’en-mouvement, c’est à dire l’univers. Cette nature, la création est représentée par l’aspect immanent du divin. Cet aspect est symbolisé par la déesse, la Shakti. C’est ce qui est nommé le saguṇa brahman, ou encore le divin avec forme.

2- Et de l’autre côté on retrouve la conscience ou le purusha, qui représente l’aspect transcendant du divin symbolisé par Shiva ou l’infini réalité, que l’on nomme aussi le nirguṇa brahman. L’aspect de conscience est sans forme et sans qualité. La conscience est le témoin, contrairement à la nature (prakrti), elle est dépourvue de mouvement, de transformations, et n’a ni commencement ni fin.

Dans ce contexte yoga signifie « la contemplation qui permet de différencier les deux états » cela permet de reconnaitre les deux réalités et de les distinguer. Il y a ici une reconnaissance de la dualité du monde. On retrouve les textes et les écoles du Samkya et du yoga classique tel les Yogas Sutras.

Le yoga ici propose d’apprendre à reconnaitre et à distinguer ces deux réalités pour permettre de reconnaitre sa véritable nature.

2. De quand date les Yogas Sutras?

Chronique du yoga
les yuga

Les Yoga Sutra ont été écrit au 3ème âge de l’humanité*. Cet âge cet nomme le Dvapara Yuga*.

*Consultez la section nota bene en bas de l’article.

A cette ère, le mental (città) avait perdu sa capacité de concentration, les gens avait un mental distrait qui nécessitait un effort pour se concentrer, il avait perdu sa capacité à saisir la vérité spontanément.

Figure 1 = Satya Yuga (ou Krita Yuga), Treta Yuga, Dvapara Yuga et Kali Yuga / Les quatre âges d’un mahâyuga dans leur proportion 4:3:2:1

Kriya yoga ou Jnana yoga?

Le Yoga de Patanjali est un yoga de l’action, il est question de fournir un effort pour arriver à un résultat, qui est la reconnaissance de la nature double du monde. On appelle cet effort, le sadhana, la pratique.

Action, kriya en sanskrit, ou karma, sont issus de la racine sanskrite « Kri » qui signifie « faire ». On appelle ce yoga le kriya yoga ou encore le karma yoga.

Les écoles non duelles, quant à elles, proposent le bhakti yoga, yoga de la dévotion ou jnana yoga, yoga de la connaissance qui s’adresse à un type différent d’esprit. Les adeptes ont un esprit plus avancé et la pratique en est difficile. Le risque dans ses pratiques non duelles, est due au fait qu’à notre époque le mental est souvent trop conditionné et qu’avant d’entrer dans ces voies, il est souvent nécessaire de pouvoir accéder à la compréhension de la réalité en étant débarrassé de nos croyances.

Cela est d’autant plus vrai à notre époque du Kali yuga où l’esprit est accaparé par le matérialisme.

Le Kali yuga débute à la mort de Krishna, tué par un chasseur selon le Mahābhārata. Soit à minuit le 18 février -3102 AJC.

Le yoga c’est quoi

Le concept de yuga est décrit dans la Vishnu Purâna. Selon la cosmologie indienne le monde existe sur une durée de 4 320 000 années solaires, on appelle cela un mahâyuga. A la fin du mahâyuga le monde subit une dissolution, avant de se recréer. Ce processus à lieu 14 fois pour donner un jour de Brahman.

71 Mahâyuga font une période de Manu (manvantara). 1000 Mahâyuga font un kalpa.

Sur la figure 1 vous pouvez voir Les quatre âges d’un mahâyuga dans leur proportion 4:3:2:1.

Ci joint les yuga en années solaires :
Krita ou Satya Yuga = 1.728.000 année solaire
Treta Yuga = 1.296.000 année solaire
Dvapara Yuga = 864.000 année solaire
Kali Yuga = 432.000 année solaire (débute à minuit le 18 février -3102 AJC,)

Selon la Bhāgavata Purâṇa à chaque âge l’entropie du monde augmente et la notion de l’ordre du monde, ou dharma, les règles ou loi qui régissent l’univers, sont perdues peu à peu. en effet, le Dharma est représenté par un taureau à 4 pattes. A chaque âge le Taureau dharma perd une patte. Ces proportions 4:3:2:1 correspondent aux nombre de pattes que le taureau représentant le dharma a dans les différents âges ou yuga.


Copyright © 2018-2024 Centre d’Ashtanga Vinyasa Yoga, All rights reserved

Laisser un commentaire

Retour en haut