Notre école et notre professeur de Yoga à Narbonne

Florence C.A.V.Y. professeur de yoga à Narbonne

C.A.V.Y. est l’abréviation de

Centre d’Ashtanga Vinyasa Yoga.

centre ashtanga vinyasa yoga, école de yoga à Narbonne
professeur de yoga à Narbonne

Le centre est une école de yoga à Narbonne

Où sont enseignées les pratiques et la philosophie du yoga par le biais de cours rigoureux et précis. Nous avons à cœur de transmettre de façon honnête et authentique, par le biais de professeurs expérimentés dans la lignée de maître à élève, le savoir ancien tel qu’il fut passé à travers les âges.

L’école de yoga à été fondée en 2015 par Florence qui a réuni un groupe d’amis autour de ce projet afin d’en assurer la gestion. Elle y dirige l’enseignement.

Florence (Valette – Marty, alias C.A.V.Y.) professeur de yoga à Narbonne

Florence a une longue expérience de pratique et elle s’est formée à l’enseignement du yoga auprès de divers grands professeurs.

Florence CAVY professeur de yoga à Narbonne

Le yoga se vie intensément à travers plusieurs techniques que Florence maîtrise et transmet au sein de notre école.

Seul un engagement dans la voie du yoga permet d’en découvrir sa force transformatrice. Nos cours sont là pour vous enseigner les techniques, mais la pratique reste votre.

« En 1999, à l’âge de 28 ans, j’ai eu l’opportunité de m’initier au yoga ainsi qu’à diverses techniques de pranayama, de yoga nidrâ et de méditation, en suivant les cours de Niccole Girard sur le plateau Mont-Royal à Montréal.

yoga à Narbonne
Montréal, Canada en 2005 Rue Guilford sur le plateau Mont Royal

Pendant 6 ans, j’ai pu pratiquer et approfondir mes connaissances en Hatha Yoga auprès d’elle. Niccole m’a transmis sa passion et a su faire naître en moi ce qui allait devenir ma voie. Niccole nous a quittée en 2019.

Niccole Girard

En 2005, à mon retour en France, j’ai eu l’envie de poursuivre et de perfectionner l’ensemble de ces connaissances. J’ai donc suivi pendant deux ans plusieurs formations à Perpignan auprès de Tony Dabau, dans la lignée de Shri Mahesh, au sein de l’École Internationale Du Yoga Traditionnel. (Affilié à la Fédération Française de Hatha Yoga)

 Par la suite, j’ai rencontré Cathy Coulomiès à Narbonne qui m’a fait découvrir le Yoga Iyengar, teinté des enseignements de TKV Desikachar.  J’ai poursuivi la pratique du yoga Iyengar à Montpellier, enseignement technique et précis qui apporte une bonne compréhension du mouvement dans la pratique du yoga.

Puis j’ai découvert en 2011 le Vinyasa yoga par l’intermédiaire de Mario Ambrosini. J’ai apprécié le côté fluide et engagé de cette pratique vivifiante. J’ai immédiatement aimé cet aspect, je retrouvais l’intensité et l’énergie qui me manquait dans les autres styles yoga que j’avais pratiqué jusque ici.

Désireuse d’apprendre et d’explorer plus avant ces techniques, en 2014, je décide d’étudier auprès d’Arnaud Kancel, qui m’a initié et formé à l’Ashtanga Vinyasa yoga dans le cadre de son école de formation de 4 années. J’ai étudié 7 années à ses côtés le yoga postural et principalement l’ashtanga vinyasa et ses séries 1, 2 et 3, le nidrâ yoga, les techniques de kriya et de pranayama, les mantras et l’étude de la mystique et de la symbolique.

Passionnée, je reste une pratiquante de yoga avant tout, dés que l’occasion se présente, je suis des stages avec des professeurs d’ashtanga ou de yoga Iyengar de renommées internationales tel que Kristina Karitinou, Caroline Boulinguez

En 2017, je rencontre Gregor Mahele à Paris lors d’un stage intensif d’ashtanga vinyasa yoga, pranayama, méditation et philosophie (Yoga Sutra).

Sa rigueur et son expertise m’ont donné l’envie d’approfondir ma pratique personnelle auprès de lui et de son épouse Monica Gaucci.

Je suis certifiée niveau 3 de leur école, que j’ai suivie durant deux ans et demi. Je leur ai confié depuis le suivi de ma pratique personnelle.

J’étudie intensément auprès d’eux les techniques de yoga telle les asanas le pranayama et la méditation, les textes sacrés, les mantras et la philosophie. Je continue de suivre leurs workshops et retraites intensives. Je reste leur élève, et je les remercient pour leurs conseils et leur sagesse qui m’accompagne quotidiennement.

Afin d’élargir mes compétences et ma compréhension j’ai complété ma formation avec un diplôme en yoga nidrâ, j’avais été très touchée par cette pratique lors de ma formation avec Arnaud et et il m’arrive encore de suivre les cours d’André Riehl qui est le grand spécialiste Français du Nidrâ Yoga.

Puis finalement, mon expérience professionnelle de 20 ans à parcourir les blocs opératoires et les hôpitaux, m’ont permis de faire le lien entre la santé et le yoga, et particulièrement avec l’approche de BKS Iyengar. Il a mis au point le yoga thérapeutique, et il est à l’origine des pratiques de yoga restauratif. C’est ainsi qu’en 2022 je me suis formée en yoga restauratif.

Je suis un professeur rigoureux, bienveillant et attachant une grande importance aux besoins de mes élèves, j’adapte mes cours en fonction des personnes présente. Ayant étudié l’anatomie en profondeur et son application aux posture de yoga, je suis à même d’adapté les postures les plus avancé pour tous les types de corps. Je souhaite transmettre mes connaissances pour aider chaque élève à progresser et surtout à mettre en place une régularité dans sa pratique, c’est pourquoi je propose des pratiques en style Mysore* le plus souvent possible.»

Florence.

*Le style Mysore est une façon d’enseigner qui à été mis en place dans la ville de Mysore en Inde, les élèves sont suivi individuellement au sein d’un groupe où chacun pratique à son rythme et à son niveau. Le professeur donne des conseils personnalisés et parfois proposes des alternatives pour que l’élève progresse. Ce style est plus connus pour la pratique de l’Ashtanga vinyasa yoga, mais il est possible de le faire pour les autres techniques (pranayama, méditation, bases et alignement)

Un petit album souvenir de moments qui ont comptés.

Lien vers notre page Facebook : @asso.info.cavy

Article mis à jours en octobre 2023.

Retour en haut