Prochains ateliers de restorative yoga
Pourquoi pratiquer le restorative yoga ?
Les origines du yoga Restauratif
La pratique du yoga Restauratif, ou vishranta yoga, est issue de celle du yoga Iyengar. Cette méthode se concentre sur l’alignement du corps et l’amélioration de notre posture, ainsi que sur la détente profonde du corps au niveau mental et physique. Tout comme le yoga Iyengar, la pratique nécessite l’utilisation d’un grand nombre d’accessoires, afin de favoriser cet alignement, ces accessoires procurent à votre corps le soutien nécessaire pour atteindre une profonde relaxation et un lâcher prise.
C’est un yoga doux et passif au rythme lent, idéal pour régénérer et revitaliser le corps et l’esprit. Ce yoga peut être proposé sous forme de consultation individuelle afin de travailler sur une problématique spécifique, dans ce cas nous parlerons de yoga thérapie ou il peut être proposé sous forme de cours collectif en petit groupe.
Les principes du yoga Restauratif
La pratique du yoga Restauratif est un style de yoga très doux, favorisant une relaxation profonde du corps dans un premier temps, puis de l’esprit. Comme son nom l’indique, la finalité est en effet d’harmoniser votre organisme, afin de le restaurer en profondeur. Elle va encore plus loin que la pratique de Yin ou Hatha yoga.
C’est une pratique apaisante et ressourçante, vous permettez ainsi à votre corps de se relâcher complètement. Vous pouvez alors ressentir une grande relaxation mentale, propice aux déblocages émotionnels. Un moment pour vous, pour recharger vos batteries, harmoniser votre corps et votre esprit.
Contrairement à la sieste, le yoga restauratif vous permet de rester en mode semi éveillé, ou de semi conscience, le cerveau entre alors dans des phases d’onde alpha où vous activez votre système nerveux parasympathique, c’est grâce à cela que vous retrouvez un regain d’énergie.
Les bienfaits pour le corps
Les bienfaits du yoga Restauratif sur le corps sont nombreux et seront obtenus grâce à avec une pratique régulière. Comme tous les yogas, c’est la régularité et la persévérance qui feront la différence. A quoi puis-je m’attendre comme effets positif sur mon corps?
- Une réduction importante des tensions musculaires et nerveuses.
- Une lutte contre la fatigue.
- regain d’énergie physique.
- Une diminution des troubles du sommeil.
- Une régénération musculaire et osseuse.
- Une posture améliorée.
- Un meilleur équilibre.
- Un assouplissement du corps.
- Un renforcement du corps.
- Un meilleur fonctionnement de vos organes, ainsi que de votre système nerveux.
- Une meilleure digestion.
Les bienfaits pour l’esprit, proches de ceux du yoga Nidrâ
D’un point de vue mental, ce dernier possède également un éventail large de bienfaits. Par exemple :
- Une réduction du stress.
- Une réduction de la dépression.
- Un apaisement mental.
- Une sensation de bien-être.
- Une réduction des pensées négatives.
- Une meilleure estime de soi et confiance en soi.
- Un moment de découverte de son corps.
Prochains ateliers de restorative yoga
Vous pouvez pratiquer depuis chez vous où à la salle Cavy shala.
Matériel nécessaire :
- En salle : prévoyez deux serviette de bain propre / une petite couverture pour vous courir et un coussinet pour les yeux.
- En visio : en plus du matériel cité plus haut prévoyez 2 ou 3 briques (gros dictionnaires ou livres feront l’affaire) 1 ou 2 sangles (ou ceinture ou foulard) 2 bolster (ou 2 gros traversins), 4 ou 5 serviettes de plage ou de bain et une couverture type polaire pour vous couvrir.
Le lien de connexion en visio vous sera envoyé après votre inscription.
Prévoyez de vous installer en avance et de régler votre caméra afin que le professeur puisse vous voir en entier.
Si vous avez des questions appelez nous.
3 commentaires sur “Pourquoi pratiquer le yoga restauratif?”